5 plantes faciles d’entretien à la Réunion

Quelles sont les plantes faciles d’entretien à la Réunion pour votre maison ou votre jardin ? Quand on habite à la Réunion, on doit faire face aux différents microclimats et adapter nos choix de plantes en fonction. Voici quelques exemples de plantes qui s’adaptent à tous types de milieux et sont quasiment « increvables » !

1. Sansevieria metallica
La Sansevieria ou « langue de belle-mère » est une plante d’une résistance incroyable et très facile d’entretien à la Réunion. Facile d’entretien et s’adaptant à tous les climats, elle est la plante parfaite pour un jardinier débutant à la Réunion. Plein ombre ou plein soleil, peu ou beaucoup d’eau, la Sansevieria trouvera toujours le moyen de s’épanouir.

 

En savoir plus sur la Sansevieria

Plantez la Sansevieria pour border une allée, protéger une entrée de visiteurs indésirables (ses feuilles piquent !) ou pour apporter de la structure à un parterre. Sa forme verticale caractéristique lui donne un aspect architectural très intéressant au jardin en pleine terre, comme à l’intérieur de la maison dans un joli pot.

2. Syngonium – Patte d’oie
Le Syngonium ou Patte d’oie est une plante grimpante ou tapissante particulièrement facile d’entretien à la Réunion. Supportant des grosses chaleurs, aimant plutôt les espaces semi-ombragés, vous pouvez adapter cette plante à presque tous les climats.

 

En savoir plus sur le Syngonium

Plantez le Syngonium en pot à l’intérieur pour décorer votre maison, de préférence à un emplacement avec du soleil indirect, mais elle supporte très bien l’ombre. Vous pouvez aussi le planter au pied d’un muret ou d’un grillage, elle viendra grimper grâce à ses racines aériennes pour habiller votre séparation. Avec un besoin en eau très léger au stade de maturation, vous pouvez tout à fait oublier cette plante pendant des semaines sans stress ! C’est une des plantes les plus faciles d’entretien.

3. Tradescantia
Une des plantes les plus faciles d’entretien à la Réunion est la Tradescancantia. Plante vivace tapissante, elle vous garantira un parterre bien fourni dans toutes les conditions de culture. Attention elle peut vite devenir envahissante ! Il est très facile de la bouturer en coupant un morceau à sa base pour le replanter ensuite.

 

En savoir plus sur la Tradescantia

Plantez la Tradescantia en massif, au pied d’un arbre ou pour border une allée. Ses couleurs mauves et pourpres sauront raviver votre jardin, en apportant une touche originale et touffue. D’entretien facile, elle supporte très bien le soleil comme les milieux ombragés et peut rapidement venir tapisser un jardin dans sa totalité.

4. Colocasia – Taro
Cultivée pour ses tubercules comestibles à la Réunion, le Taro ou Colocasia est une plante de milieu ombragé très facile d’entretien. Plantée en pot, en terre ou complètement immergée dans l’eau, cette plante fournira toujours un magnifique feuillage qui donnera du relief à votre jardin. Son seul besoin : avoir un apport en eau suffisant.

 

En savoir plus sur le Colocasia

Plantez le Colocasia en pot à l’intérieur pour un esprit tropical effet « jungle », dans une pièce avec un ensoleillement indirect. Sinon, n’hésitez pas à installer cette plante facile d’entretien en pleine terre, en milieu ombragé. Le Taro aime les sols bien drainés, humides et frais. Si vous respectez ses conditions, vous aurez toujours un beau feuillage. Coupez à la base les feuilles quand elles jaunissent et tombent. 

5. Dracena odorant
La famille des Dracena comporte plusieurs espèces de plantes faciles d’entretien à la Réunion. Le Dracena odorant, au feuillage vert tendre et jaune, peut s’adapter à des milieurs ombragés comme assez ensoleillés. Attention cependant aux rayons directs du soleil qui peuvent « bruler » les feuilles du Dracena. Il préfèrera un milieu semi-ombragé.

 

En savoir plus sur le Dracena odorant

Plantez votre Dracena odorant en pleine terre dans un milieu semi-ombragé avec un sol frais. Si vous n’avez pas de jardin ou peu de place, vous pouvez également mettre cette plante en pot en lui laissant de la place (un pot de minimum 50L la première année lui conviendra pour un développement optimal). Assurez-vous que votre Dracena odorant n’a pas d’ensoleillement direct et gardez son sol humide et frais.